Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Contact
» » Eté Vacances Adaptées : besoins d'accompagnement
Eté Vacances Adaptées : besoins d'accompagnement

SEJOURS Adaptés

Inscriptions uniquement par téléphone au 02 98 41 84 09

 

 

L’association EPAL organise des séjours adaptés afin de permettre à des enfants et adolescents, ainsi qu’à de jeunes adultes, en situation de handicap intellectuel ou physique, ou souffrant de troubles légers du comportement, de passer une semaine de vacances ou plus dans un collectif bien pensé. Nous recherchons une certaine homogénéité dans la composition des groupes, dans l’autonomie et le rythme de chaque vacancier.

Afin de faciliter le choix des séjours, EPAL s’appuie sur la SEMBA (Synthèse d’Evaluation de Mes Besoins d’Accompagnement) crée par le CNLTA. Découvrir SEMBA, cliquez ici.

Nous sommes à l’écoute de chacun d’entre vous et nous vous accompagnons au mieux lors de toutes les étapes d’inscriptions.

 

Vous trouverez ici les informations qu’il est nécessaire de lire avant de procéder à l’inscription de l’enfant :

 

ETE VACANCES ADAPTEES : DES BESOINS D’ACCOMPAGNEMENT 

 

Des séjours adaptés qui répondent aux besoins de chacun, centrés sur le rythme, les capacités et les envies de chaque vacancier.

 

Besoin fort d'accompagnement :

Les séjours "Swing et cocooning" s'adressent aux enfants ayant un fort besoin d'accompagnement pour la toilette, les geste de la vie quotidienne et les déplacements.

Besoin renforcé d’accompagnement  :

Les séjours « Curieux de nature » répondent aux vacanciers ayant besoins d’un accompagnement renforcé sur tous les temps de transition afin de faciliter les repères. Ils peuvent avoir besoin d’une aide ponctuelle dans les gestes de la vie quotidienne mais ont une bonne capacité d’appréhension de leur environnement s’ils sont bien accompagnés.

Besoin ponctuel d'accompagnement :

Les séjours « Les pieds dans l’eau » s’adresse à un public relativement autonome dans tous les gestes de la vie quotidienne ayant besoin d’un adulte pour les aider à s’organiser et à participer aux activités tout en respectant leur rythme.                                     

 Séjours spécifiques « troubles du comportement » :

Les séjours « Escapade tonique » concernent les enfants ou adolescents souffrant de troubles du comportement en raison d’une difficulté de gestion émotionnelle, notamment la frustration. Ils ont par ailleurs une bonne capacité à vivre en groupe même si le soutien de l’adulte peut s’avérer nécessaire pour favoriser le lien à l’autre. 

 

Les jeunes ou enfants en rupture de prise en charge institutionnelle du fait de leur comportement (en grande difficulté pour vivre le groupe, violence…) ne trouveront pas une prise en charge adaptée sur ce séjour.

 

Revenir aux séjours



Exporter en pdf  Exporter en pdf