L’organisation
- Accompagnés par l’équipe d’animation, les participants seront les véritables acteurs de leurs vacances. Ils seront associés à toutes les tâches de la vie quotidienne (rangement des chambres, vaisselle du petit déjeuner et du goûter....) selon les capacités de chacun.
- Des réveils et des couchés échelonnés seront proposés pour permettre à chacun de vivre à son rythme ses vacances. Des temps calmes seront aussi organisés.
- Les matinées sont consacrées à une mise en route progessive (Petit déj, toilettes, habillage...) accompagnée par les animateurs suivant les besoins de chacun.
Nous sommes avant tout en vacances !
La prise des médicaments
- L'équipe d'animation concerve les pilluliers de chaque vacancier dans un lieu sécurisé (Fermant à cléf).
Deux membres de l'équipe d'animation sont en charghe de distribuer les traitements spécifiques à chaque vacancier au moment prescrit.
Nous devons avoir de manière obligatoire l'ordonnance du traitement à distribuer !
Les repas
Les repas seront préparés sur place par l'équipe professionnelle du domaine.
- Goûter de tout, c’est le mot d’ordre des colos.
- Si les enfants ne sont jamais obligés de finir leur assiette, l’équipe d’animation tentent toujours de faire goûter les vacanciers malgré leur appréhension liées à la nouveauté du plat.
- Les repas peuvent-être adaptés : nous garantissons de pouvoir servir des repas sans porc.
- L’enfant ou le jeune a une allergie ? Arachide, gluten, lactose… Il est impératif de nous prévenir avant le début du séjour, à l’aide de la fiche sanitaire de liaison. Précisez bien la liste des aliments interdits et autorisés, qui permettra à l’équipe d’animation d’anticiper les commandes de produits spécifiques auprès de notre fournisseur..
La sieste après le repas de midi peut-être nécessaire pour certain.
Le linge
Prévoyez le nécessaire pour une semaine de vacances. il sera toujours possible de faire une lessive dans la semaine si besoin. Pour ceux qui reste deux ou trois semaines avec nous, des lessives seront effectuées chaque semaine.
Quand le linge est marqué du nom et prénom, cela est plus facile pour gérer sur place, mais aussi pour vous le réexpédier après séjour si besoin.
Le lien avec les parents
- Un mode de communication entre les parents et les équipes est mis en place pour la durée du séjour.
Les parents auront en plus le n° de téléphone de l’équipe afin de prendre des nouvelles.
- Un compte rendu individuel du séjour sera complété par l'équipe d'animation à la fin du séjour.
Ce compte rendu sera expédié à la personne désignée sur la fiche d'inscription.
- Les professionnels de l'association EPAL restent à disposition pour tout échange avant, pendant et après les séjours.
Ces échanges sont très importants. Le bien être de chacun est le coeur de notre projet !