Les activités phares
Les enfants vont découvrir la pratique du cirque durant leur séjour d'une manière ludique et en toute sécurité.
Pas besoin d'avoir un quelconque niveau.
Une découverte des actiivtés cirque différente selon les semaines.
Deux troupes, deux ambiances avec une seule volonté pédagogique : donner l'envie découvrir, de pratiquer et de repratiquer.
Du 13 au 19 juillet 2025
La compagnie " " est une compagnie de cirque mobile, Une compagnie qui vient à nous sur Santec. Notre circassien Guénolé installera tout le matériel nécessaire à la pratique du cirque en toute sécurité, de nombreux ateliers seront mis en place autour des jeux d'adresse, des jeux d'équilibre et de jonglage.
Chacun évoluera durant les 3 séances selon ses capacités, ses envies, ses préférences.
Les séances s eront encadrées par Guénolé et un animateur du séjour.
Du 20 au 26 juillet 2025
La compagnie "Le Cirque à Léon" nous accueille sous son chapiteau situé à l'entrée du camping
Les participants pourront lors de trois séances pratiquer jonglage, trampoline, monocycle, trapèze, rouleau en toute sécurité, selon les capacités de chacun.
Pas de déplacement pour rejoindre l’activité.
Les cours de cirque sont assurés par des personnes compétentes par leurs différentes expériences dans le cirque et les arts de la scène.
Nos deux intervenants permanents: Céline Levadoux et Christophe Le Gall sont issus de la même école de cirque Fratellini (dans l'Essonne).
Puis ils ont monté leur propre compagnie de cirque "Les Bohèmes". Christophe était circassien et Céline metteur en piste.
Enfin ils sont devenus tous les deux professeurs de cirque au Cirque à Léon. Ils sont tous deux diplômés d’Etat.
Déroulement des séances
Chaque séance de cirque se déroule comme suit :
• Accueil des participants et installation du matériel. Après la présentation des participants, des intervenants et du déroulement de la séance, le matériel est installé par les intervenants, au besoin assistés des enfants et des accompagnateurs (selon les consignes de sécurité stipulées dans le règlement intérieur du Cirque).
• Echauffement statique (étirements, relâchement, préparation physique). Sur certains groupes, les enfants ou adolescents peuvent proposer les exercices appliqués sous la bienveillance des animateurs.
• Echauffement dynamique : sauts, acrobaties, expression corporelle, renforcement musculaire, coordination des mouvements, mouvement dansés.
• Ateliers : agrès proposés sous forme de parcours, d’ateliers dirigés ou d'ateliers libres.
. L'intervenant peut proposer une série de figures codifiées que chaque participant pourra réaliser. Chaque exercice est évalué et adapté en fonction du niveau de chacun.
. Il peut aussi proposer un thème de création dont l'imaginaire et la créativité du participant s'empareront afin de réaliser des figures inventées.
. Enfin, les élèves circassiens peuvent être mis en situation d’autonomie en fonction de leur capacité à gérer les agrès. Il s’agit de leur donner suffisamment d’indépendance pour pouvoir développer la créativité en rapport avec l’objet ou l’élément utilisé. A tout moment, l'intervenant cirque est présent en vue de faire respecter les consignes de sécurité, voire d'apporter des parades.
• Relaxation : étirements, relâchement, respiration;
Ce déroulement est adapté en fonction des différents publics par une adaptation du niveau d’activité et des agrès proposés.
Activités complémentaires
L’aventure sera agrémentée par des activités liées à l’environnement et à la plage : grands jeux, baignades, balades..
ou par des jeux organisés par l’équipe d’animation et les participants.
Des moments de détente et des veillées viendront compléter le programme.
Le jeudi soir, c'est spectacle de cirque avec le cirque à Léon