Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Contact
» » Vacances Adaptées : principes
Vacances Adaptées : principes

EPAL organise ces séjours adaptés afin de permettre à des jeunes, enfants et adolescents, ainsi qu’à de jeunes adultes, de passer une semaine, ou plus, dans un cadre collectif bien pensé.

Notre ambition : Leur donner le plaisir de vivre une semaine d’activités en vacances avec des jeunes de leur âge.

Selon ses capacités mais aussi ses difficultés, chaque enfant pourra partir en séjour de vacances adaptées avec d’autres enfants en situation de handicap, ou en séjour en inclusion pour partager avec d’autres, valides, un moment de vacances au sein de notre formule « Vivre Ensemble les Vacances ».

                  

Nous restons attentifs à ce que les vacances soient choisies de manière concertée pour donner toutes les chances à leur réussite,  aussi mettons-nous en place des points d’étape lors des inscriptions pour vous accompagner dans votre démarche. 

                  

Nous vous souhaitons une bonne lecture et restons à votre écoute pour toute question sur nos projets.

 

La vie des séjours

 

Profiter intensément de ses vacances : un programme d’activités est préparé par l’équipe d’animation, proposé aux vacanciers et modulé pour tenir compte des attentes et des souhaits. Le rythme du séjour est adapté aux capacités du groupe, individualisé si nécessaire, dans un esprit de détente et de loisir.

Vivre un temps de rencontres : les séjours en petits groupes favorisent la convivialité, les moments d’échanges, les instants privilégiés. Chacun peut partager des moments intimes ou collectifs, trouver sa place, montrer ses savoir-faire, se responsabiliser…

Participer à la réussite du séjour : chaque vacancier a sa place, et, à sa mesure, participe aux tâches partagées (courses, cuisine, entretien), et au programme du séjour. Nous restons attentifs aux interactions équipe/vacanciers qui permettent de faire bouger le séjour au rythme du groupe et des événements locaux.

 

Les relations avec l’environnement des participants

 

Tout au long de l’année, nous nous attachons à travailler en partenariat avec les familles et les institutions, avant (intervention de professionnels de l’éducation spécialisée lors des temps de formation des équipes d’animation, journée de rencontre avec les vacanciers,…), pendant (courriers, contacts directs par les équipes pour des prises de renseignements complémentaires quand le besoin se fait jour…) et après le séjour (par un compte-rendu écrit individuel du séjour, journaux de bord, une évaluation des séjours dans les établissements …).

 

Les relations avec l’environnement du séjour

L’équipe d’animation a pour objectif de s’intégrer autant qu’il est possible dans la vie locale. Elle pourra ainsi mieux faire profiter les vacanciers des richesses de la région, et exploiter les « ressources » locales.

Elle est donc sensibilisée aux relations positives et constructives avec l’environnement (autorités, propriétaires, voisins, espaces d’animation et d’activité…).

 

L’encadrement du projet

L’équipe d’animation prépare le séjour en élaborant, en lien avec les professionnels de l’Association, un PROJET d’accompagnement et d’activités qui favorise la détente, la découverte, via la pratique d’activités, de sorties, dans le respect de la singularité des participants. Il permet à chacun de vivre des temps différents en tenant compte de ses possibilités d’épanouissement comme de sa nécessaire sécurité. Les activités tiennent compte des envies et souhaits des participants, en recherchant le meilleur équilibre entre temps de repos et temps d’activité, sans oublier les spécificités du public que nous accompagnons.

Le profil des membres des équipes d’animation est divers, une partie d’entre eux suivant des études éducatives ou sociales ou réalisant des remplacements éducatifs.

 

La formation

La motivation est essentielle mais pas suffisante pour travailler auprès de personnes déficientes intellectuelles. L’association EPAL s’investit fortement dans le développement des compétences des équipes d’animation. Une formation conséquente, validée par le CNLTA (Conseil National des Loisirs et du Tourisme Adaptés), dispensée à nos encadrants, poursuit trois objectifs forts :

            O Connaissances : appréhender le monde du handicap ;

            O Compétences : être capable d’animer et de gérer un séjour de vacances adaptées ;

            O Comportement : gagner en autonomie par la maîtrise d’un projet.

 

Le suivi des séjours

Le service professionnel EPAL est ouvert tous les jours. Une permanence d’Urgence est assurée 24h/24, 7j/7. Le numéro se trouve en possession du responsable de séjour qui dispose d’un ensemble de documents qui lui permet d’avoir toutes les informations concernant les vacanciers et les dispositifs organisationnels de l’Association (outil indispensable, tenant autant du pense-bête que du manuel technique). Des Personnes Référentes (personnes ayant une compétence acquise dans notre secteur d’activité) ont en charge le contrôle de la mise en place des protocoles définis par l’Association ainsi qu’un suivi régulier, dans une zone géographique donnée, permettant en cas de besoin une intervention rapide auprès des séjours.

 

 

Préparer le séjour

 

Il n’est pas simple de laisser partir son enfant en vacances. Il est  important pour vous comme pour nous qu’il participe à un séjour qui lui corresponde, autant du point de vue des activités et de l’organisation de la vie collective que de l’accompagnement mis en place pour que son handicap n’en soit pas un pour profiter pleinement de ses vacances.

 

Nous favorisons donc l’échange et la rencontre entre l’Association, l’équipe d’animation et les familles ou les responsables éducatifs afin de mener à bien le projet de séjour de vacances.

 

La phase d’inscription

Si l’un ou l’autre des séjours vous intéresse, il faut vous rendre sur le site www.tousencolo.fr, rubrique Nos Séjours / Séjours Adaptés ou rubrique Nos séjours / Vivre les vacances ensemble (inclusion).

Appelez-nous si besoin.

Puis, vous devez Faire une demande de réservation, via le site à l’aide du bouton « Demandez un  devis », ou en nous appelant, ce qui nous permettra de vous adresser des documents à compléter et à nous retourner rapidement. Nous validerons votre choix à l’aide des informations que vous nous aurez données : il s’agira d’une réservation pour le séjour qui demandera confirmation définitive (voir ci-dessous confirmation).

 

La phase de rencontre et confirmation de l’inscription

Nous organisons un moment de rencontre entre vacanciers et équipes d’animation avant le départ du séjour.  Il s’agit d’une étape très importante…

Elle est pour nous obligatoire pour la réussite du séjour. Elle nous permettra de confirmer définitivement le choix du séjour.

Nous vous convions donc à cette rencontre, merci d’en noter la date :

 

RENCONTRE Vacanciers / Familles / Equipes d’animation

 

 

Pour les inscrits qui ne pourront participer à cette journée : nous devrons mettre en place des échanges spécifiques, voire une rencontre individuelle, afin de pouvoir confirmer définitivement l’inscription.



Exporter en pdf  Exporter en pdf