L'activité phare :
L’association Arbonambule accompagnera le groupe tout au long de la semaine afin que chacun puisse, à son rythme, découvrir le plaisir de grimper aux arbres et, tel un Indiana Jones de la forêt, appréhender son environnement de façon totalement nouvelle.
Les professionnels diplômés et chevronnés d'Arbonambule proposeront leur approche pour découvrir la grimpe d’une manière très conviviale et vivante, accessible à tous les participants.
Une partie de la semaine sera consacrée à cette activité (plaisir immédiat, découvertes sensorielles, éveil corporel).
Par petits groupes, les participants prépareront leur ascension (en toute sécurité !). Dans la semaine, 3 séances "grimpe" et une séance "bivouac belle étoile" - selon capacité à le faire. L'activité Grimpe d'arbres est réalisée à Saint Pol de Léon (Arbres adaptés).
Les déplacements de Santec vers Saint Pol de Léon se feront en minibus.
Un mot de notre partenaire: l'association "Arbonambule"
Grimper aux arbres est une activité de plein air accessible à tous, reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En apparence anodine, naturelle ou enfantine… elle fait en réalité écho à de nombreuses dimensions.
Visant à atteindre les cimes en sécurité, elle permet aux grimpeurs en herbe d’observer et (re)découvrir l’arbre et son milieu naturel d’un point de vue inhabituel et d’acquérir quelques notions d’écologie dans un cadre ludique et sportif.
La grimpe d’arbres encadrée ressemble à la grimpe instinctive de l’enfance, à la différence près qu’elle ajoute la certitude de grimper en toute sécurité avec du matériel normé et des éducateurs de grimpe d’arbres.
A la dimension de plaisir immédiat qu’elle procure, la grimpe d’arbres est une activité de sensibilisation à l’arbre et à son environnement d’autant plus essentielle en ces temps où, s’il existe encore indéniablement au fond de chacun d’entre nous une affinité naturelle entre l’homme et l’arbre, le mode de vie principalement urbain nous en a progressivement éloignés.
Le premier éveil procuré par l’activité est celui des sens puisque, plongé en pleine nature, le plus souvent en forêt ou dans un parc, le grimpeur entre en contact direct avec les écorces, les odeurs, la spécificité et la beauté des différentes essences et voit son ouïe également sollicitée (apprécier le calme et les sons sylvestres).
Prenant appui sur ces découvertes sensorielles, l’activité de grimpe d’arbres permet alors une approche pédagogique au cœur même du milieu naturel. Le grimpeur découvre son environnement de façon ludique, il fait preuve de respect, de tolérance et peut assimiler en les expérimentant les valeurs de l’éco-citoyenneté.
Conscient de l’apaisement, du bien-être et du plaisir que lui procure le contact avec les arbres, le grimpeur peut d’une part être sensibilisé au rôle indispensable de l’arbre dans son environnement de vie, d’autre part apprendre à focaliser son attention sur ce qu’il est en train d’accomplir, grimper en conscience et développer un rapport d’échange avec l’arbre.
D’un rapport à autrui et au milieu environnant, l’activité permet un apprentissage sur soi. Il est essentiel de ne pas faire l’amalgame entre la grimpe d’arbres et les structures fixes de divertissement, proches d’un parc de loisirs forestier appelées Parcours Acrobatiques en Forêt (PAF).
En effet, que ce soit en termes de (sur)fréquentation, d’installations fixes d’ateliers câblés tendus entre des plates-formes, d’instructions de sécurité ou d’encadrement, rien n’est comparable dans les deux activités bien qu’elles soient souvent regroupées par abus de langage sous le terme d’accrobranche.
http://www.larbonambule.com
Activités complémentaires :
L’aventure sera agrémentée par des activités liées à l’environnement : grands jeux, balades...ou
par des jeux organisés par l’équipe d’animation et les participants.
Des moments de détente et des veillées viendront compléter le programme.
Point important
La grimpe d'arbres impose une tenue pour une activité assez salissante, des chaussures légères mais solides.
Ce séjour implique donc une tenue spécifique (en complément du trousseau habituel). Nous vous demandons de prévoir un « sac de sport » contenant la-les tenue-s vestimentaire-s et/ou sportive-s adaptée-s à l’activité pratiquée.