Mes Séjours
Aucun séjour

BESOIN D'UN RENSEIGNEMENT

Contactez-nous au

02 98 41 84 09

Du lun. au vend. de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Contact

Hebergement en tente

ARBONAMBULE

375,00€

Hors stock Plus de place disponible

L'association Arbonambule accompagnera le groupe tout au long de la semaine afin que chacun puisse découvrir le plaisir de grimper aux arbres.

* Tranche d'âge

* Période

* Nom de l'enfant

* Prénom de l'enfant

* Sexe

* Transport (Aller)

* Transport (Retour)

* Assurance Annulation +12,50 €

* Choisissez votre weekend

Effectif :
16 places / semaine
Durée :
7 jours / semaine - du dimanche au samedi
Lieu :
Santec- camping du Dossen – (Finistère) - à deux pas de la plage
Type d'hébergement :
Sous tente
Dossier d'inscription du séjour
Trousseau du séjour
Séjour Arbonambule à Santec - Tousencolo, grimpe d'arbres
Zoom

Facebook - Partager
qrcode
Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

Le lieu : SANTEC

 

Santec, près de Roscoff, et ses 17 km de côtes dont 14 km de plages, présente un panorama où alternent des roches granitiques et des plages de sable fin et blanc.

Les nombreuses criques abritées offrent un refuge aux  bateaux de plaisance mais aussi aux amoureux du farniente et du bronzage.

À la pointe de "Corn ar Loa", on peut embrasser du regard la plage du Thevenn (où furent découvertes sur l'îlot de Roc'h-Kroum des tombes datant de l'âge de bronze), l'île de Batz et son phare caractéristique, le chenal et ses nombreux îlots puis la pointe de Perharidy et une partie de Roscoff.
L'île de Sieck (qui est privée) se visite à pied et à marée basse par un chemin qui serpente le long de la côte pour aboutir au seul port existant sur la commune et qui fut jadis un des hauts lieux de la pêche à la sardine. La ferme présente sur l'île date du XVIIème , la guérite et les vestiges du corps de garde du XVIIIème.
Au Sud-Ouest, entre la forêt domaniale et la grande plage du Dossen, le camping municipal a gardé son aspect sauvage. Ses accès directs, soit à la plage du Dossen, soit à la forêt, en font un endroit très prisé.

 

L’hébergement

 

Le groupe sera hébergé sous tente au camping du Dossen sur un emplacement au creux des dunes, où la senteur des pins, de la pyrole et de l'iode laisseront à chacun un souvenir inoubliable.

Notre emplacement est proche des sanitaires. Plusieurs tentes sont installées, proposant de 2 à 5 chambres,.
Deux participants logent par chambre. Il n’y a pas de mixité au sein des chambres ni au sein des tentes. Les participants sont répartis par âge ou par affinité (copains, copines, frères, sœurs…).

 

Les tentes sont équipées de lits de camp, chacun devra apporter un sac de couchage et un oreiller.

 


Se rendre à SANTEC

 

Pour vous y rendre, les voies express Sud et Nord doivent vous mener à LANDIVISIAU ou à MORLAIX, selon votre point de départ.

 

A Morlaix, comme à Landivisiau, sortie Saint Pol de Léon - Roscoff. En approchant de  Saint Pol, prendre Santec Roscoff. En cours de route, à un rond-point, direction le Dossen.

 

En arrivant au Dossen, petit rond-point dès le début de la zone habitée, prendre à gauche (Ecole, Centre Bon vent), aller jusqu’au camping qui sera sur votre gauche, proche de la plage.

 

Quand vous serez arrivés sur place, un membre de l'équipe se trouve à l'accueil ; si ça n'est pas le cas, demander l'emplacement du séjour enfants EPAL. (ou prendre tout droit, le groupe est installé au fond du camping)

Le camping n'autorise pas l'entrée aux véhicules, vous devez vous garer sur le parking où se trouve le chapiteau du cirque.

Retour en haut
Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

L'activité phare

 

L’association Arbonambule accompagnera le groupe tout au long de la semaine afin que chacun puisse, à son rythme, découvrir le plaisir de grimper aux arbres et, tel un Indiana Jones de la forêt, appréhender son environnement de façon totalement nouvelle.

Les professionnels diplômés et chevronnés d'Arbonambule proposeront leur approche pour découvrir la grimpe d’une manière très conviviale et vivante, accessible à tous les participants.

Une partie de la semaine sera consacrée à cette activité (plaisir immédiat, découvertes sensorielles, éveil corporel).

Par petits groupes, les participants prépareront leur ascension (en toute sécurité !). Dans la semaine, 3 séances "grimpe" et une séance "bivouac belle étoile" - selon capacité à le faire. L'activité Arbres est réalisée à Sibiril (arbres adaptés).

 

Un mot de notre partenaire: l'association "Arbonambule"

 

Grimper aux arbres est une activité de plein air accessible à tous, reconnue par le ministère de la Jeunesse et des Sports. En apparence anodine, naturelle ou enfantine… elle fait en réalité écho à de nombreuses dimensions.

Visant à atteindre les cimes en sécurité, elle permet aux grimpeurs en herbe d’observer et (re)découvrir l’arbre et son milieu naturel d’un point de vue inhabituel et d’acquérir quelques notions d’écologie dans un cadre ludique et sportif.

La grimpe d’arbres encadrée ressemble à la grimpe instinctive de l’enfance, à la différence près qu’elle ajoute la certitude de grimper en toute sécurité avec du matériel normé et des éducateurs de grimpe d’arbres.

A la dimension de plaisir immédiat qu’elle procure, la grimpe d’arbres est une activité de sensibilisation à l’arbre et à son environnement d’autant plus essentielle en ces temps où, s’il existe encore indéniablement au fond de chacun d’entre nous une affinité naturelle entre l’homme et l’arbre, le mode de vie principalement urbain nous en a progressivement éloignés.

Le premier éveil procuré par l’activité est celui des sens puisque, plongé en pleine nature, le plus souvent en forêt ou dans un parc, le grimpeur entre en contact direct avec les écorces, les odeurs, la spécificité et la beauté des différentes essences et voit son ouïe également sollicitée (apprécier le calme et les sons sylvestres).

Prenant appui sur ces découvertes sensorielles, l’activité de grimpe d’arbres permet alors une approche pédagogique au cœur même du milieu naturel. Le grimpeur découvre son environnement de façon ludique, il fait preuve de respect, de tolérance et peut assimiler en les expérimentant les valeurs de l’éco-citoyenneté.

Conscient de l’apaisement, du bien-être et du plaisir que lui procure le contact avec les arbres, le grimpeur peut d’une part être sensibilisé au rôle indispensable de l’arbre dans son environnement de vie, d’autre part apprendre à focaliser son attention sur ce qu’il est en train d’accomplir, grimper en conscience et développer un rapport d’échange avec l’arbre.

D’un rapport à autrui et au milieu environnant, l’activité permet un apprentissage sur soi. Il est essentiel de ne pas faire l’amalgame entre la grimpe d’arbres et les structures fixes de divertissement, proches d’un parc de loisirs forestier appelées Parcours Acrobatiques en Forêt (PAF).

En effet, que ce soit en termes de (sur)fréquentation, d’installations fixes d’ateliers câblés tendus entre des plates-formes, d’instructions de sécurité ou d’encadrement, rien n’est comparable dans les deux activités bien qu’elles soient souvent regroupées par abus de langage sous le terme d’accrobranche.

http://www.larbonambule.com

 

 

Activités complémentaires

 

L’aventure sera agrémentée par des activités liées à l’environnement et à la plage : grands jeux, baignades, balades...ou par des jeux organisés par l’équipe d’animation et les participants.

Des moments de détente et des veillées viendront compléter le programme.

 

Chaque participant complètera un journal de bord au cours du séjour.

 

Point important

 

La grimpe d'arbres impose une tenue pour une activité assez salissante, des chaussures légères mais solides.

Ce séjour implique donc une tenue spécifique (en complément du trousseau habituel). Nous vous demandons de prévoir un « sac de sport » contenant la-les tenue-s vestimentaire-s et/ou sportive-s adaptée-s à l’activité pratiquée.

Retour en haut
Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

Ce séjour se déroule en parallèle des séjours : Cirque à Léon, Glisse au Dossen, , Randonnée en VTT selon les semaines. (40 enfants par semaine)

 

L’organisation

 

Accompagnés par l’équipe d’animation, les participants seront les véritables acteurs de leurs vacances. Ils seront associés à toutes les tâches de la vie quotidienne.
Des réveils et des couchers échelonnés seront proposés pour permettre à chacun de vivre à son rythme ses vacances. 

Des temps calmes seront aussi organisés.

 

Les repas

 

Goûter de tout, c’est le mot d’ordre des colos.

 

Si les enfants n’ont pas l’obligation de finir leur assiette, le cuisinier, ou l’équipe d’animation, tente toujours de faire goûter les enfants malgré leur appréhension liée à la nouveauté du plat.
Les repas peuvent-être adaptés : nous garantissons de pouvoir servir des repas sans porc, selon sollicitation.

 

Le participant a une allergie ? Arachide, gluten, lactose… Il est impératif de prévenir l’Association avant le début du séjour, à l’aide de la fiche sanitaire de liaison. Il faut bien préciser la liste des aliments interdits et autorisés, ce qui permettra à l’équipe d’animation d’anticiper les commandes de produits spécifiques.

 

Le lien avec les parents

 

Un mode de communication entre les parents et les équipes d’animation est mis en place pour la durée du séjour.

Le n° de téléphone de l’équipe sera communiqué aux parents afin qu’ils puissent prendre des nouvelles.

Retour en haut
Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

L’équipe d’animation 

 

Un directeur titulaire du BAFD, ou en cours de formation, et des animateurs :
La législation préconise 1 animateur pour 12 participants de plus de 6 ans. Notre équipe est composée d’1 animateur pour 8 enfants.

Organisation du mois de juillet pour un groupe de 40 participants prévus :
1 animateur référent pédagogique titulaire, du BAFA et de l’expérience des séjours de vacances.
3 animateurs BAFA dont 1 diplômé surveillant de Baignade.
1 stagiaire BAFA.
Un membre de l’équipe titulaire du PSC1, référent « bobologie ».

 

Chaque équipe se voit proposer deux jours de formation organisés par l’Association.

 

Organisation complémentaire

 

Les équipes d’animation restent en lien avec les professionnels de l’association EPAL tout au long du séjour : une permanence téléphonique est mise en place 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Retour en haut
Environnement
Activités
Organisation
Encadrement
Notes et avis

Avis des internautes sur ARBONAMBULE (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour ce séjour, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
Dans le même thème
Les clients ont aussi choisi
Séjours consultés
< >
Retour en haut
Dans le même thème
Les clients ont aussi choisi
Séjours consultés
< >
Retour en haut
Dans le même thème
Les clients ont aussi choisi
Séjours consultés
< >
Retour en haut